
Thibaud et moi, on sera bientôt tonton & tata ! Le frère de Thibaud et sa femme attendent un bébé pour début avril. Et pour cette occasion, on a décidé d'offrir un cadeau de naissance un peu particulier : l'aménagement complet de la chambre de la future petite fille.
LA CHAMBRE 'AVANT'
Ils ont acheté la maison il y a un peu plus d'un an mais cette pièce, prévue pour accueillir le futur bébé, n'était pas encore aménagée mais prête à être meublée et décorée au moment venu.
LE PLAN DE LA PIÈCE
Les photos précédentes ont été faites avec l'objectif grand angle, donc pour que vous puissiez mieux vous représenter la pièce, voilà le plan avec les dimensions. La pièce a une superficie de 10,6 m².
LE MOODBOARD
Après avoir pris toutes les mesures, on a évidemment échangé avec eux sur leurs envies et besoins mais aussi sur ce qu'ils avaient déjà. En termes de couleur, ils souhaitaient une sorte de terracotta mais plutôt foncée (je suis assez nulle pour décrire les couleurs). Ils avaient déjà acheté un lit en seconde main (qui est un DIY de son ancien propriétaire donc je n'ai pas de référence à vous partager). Le bébé ne dormira pas dans cette chambre avant quelques mois, d'où le choix du lit. Ils avaient déjà également une lampe et un tapis. Idéalement, il faudrait pas mal de rangements pour tous les affaires de bébé + un espace pour pendre ses vêtements. Un espace pour ranger les futurs jouets et un fauteuil d'allaitement. Pour le reste, c'est à nous de jouer ! Alors j'ai réalisé un moodboard afin qu'ils valident les idées (sans tout leur révéler non plus) et voilà ce qu'on leur a envoyé et on leur a proposé plusieurs options :
Ils ont ensuite fait leurs choix ...
PEINTURE
◻️ option claire
☑️ option foncée
FORME
◻️ mur entier
☑️ arche
ARC-EN-CIEL
◻️ entier
☑️ partiel
◻️ monochrome
☑️ dégradé
Concernant l'idée des petites étagères pour la penderie, après discussion, on a décidé d'opter pour quelque chose de plus fonctionnel et plus durable.
EPISODE 1 : les plans
Même si on ne leur a pas tout dévoiler, de notre côté, on savait précisément ce qu'on allait faire dans cette pièce et j'avais d'ailleurs réalisé des croquis pour se projeter.
Après avoir validé les derniers détails, fait tous les achats nécessaires, passer quelques commandes... Il était temps de démarrer la transformation. À partir de ce moment, ils n'avaient plus le droit d'entrer dans la chambre jusqu'à ce que tout soit terminé ...
EPISODE 2 : le coin penderie
On commence par le coin penderie. Pour ça, on a choisi des meubles à tiroirs qui sont très pratiques pour ranger les affaires du bébé. On opte aussi pour des équerres avec un support pour la tringle directement intégré (je ne connaissais pas ce système mais c'est hyper pratique). On a choisi un tringle à rideau (bien moins chère qu'une tringle classique) extensible et qui peut donc s'adapter à vos dimensions.
Les étapes
Protéger le sol et les prises/interrupteur
Dessiner de l'arche à l'aide d'un niveau, d'une punaise, d'une corde et d'un crayon
Délimiter avec le ruban de masquage (classique + spécial courbe)
Peindre les contours dans la même couleur que le mur de base (pour éviter que la peinture ne file dans les petits trous et pour avoir une délimitation parfaite)
Laisser sécher quelques minutes
Peindre toute l'arche avec le nombre de couches nécessaires
Laisser sécher
Fixer les équerres au mur
Fixer l'étagère avec les équerres
Déposer la tringle à rideau/vêtements
Monter les commodes à tiroirs et les placer
Ajouter les poignées (facultatif)
💡TIPS N°1 : Percez vos trous avant de peindre (si vous avez des objets à accrocher au mur) par la suite, ça vous évitera d'abimer la peinture une fois terminée
Les références du matériel utilisé :
Je vous remets également le tuto des poignées
(qu'on a fabriquées nous-mêmes pour - d'1€/pièce)
Le résultat en photos :
EPISODE 3 : le coin lit
On passe maintenant au dernier espace qui accueillera le lit. On voulait lui donner un petit esprit cabane avec un voilage et des petites étagères pour y mettre de la déco, des livres et des petits accessoires. J'ai aussi ajouté une guirlande de fleurs, réalisée avec ma Cricut, pour ajouter un petit truc en plus.
Les références du matériel utilisé :
Le résultat en photos :
EPISODE 4 : le coin jeux
Les enfants grandissent vite (il parait), alors on pense déjà à tous les jouets qu'il faudra ranger... Pour ça, on a opté pour les incontournables meubles TROFAST qui sont hyper pratiques pour ranger tous les jouets et qui sont surtout modulables avec les différentes tailles de bacs.
Les références du matériel utilisé :
Le résultat en photos :
EPISODE 5 : nuages lumineux (DIY)
J'avais vu des inspirations trop mignonnes sur Pinterest alors c'était obligé de fabriquer ces petits nuages lumineux pour la chambre. Je vous explique tout en vidéo, mais voilà ci-dessous la liste du matériel :
crayon
papier à poncer
peinture
éponge
piles
petit morceau de bois
vis/crochets pour le mur
EPISODE 6 : les derniers détails et le résultat
Nous voilà déjà à l'étape finale et aux derniers détails avant que les futurs parents découvrent la nouvelle chambre ... On raccorde la lampe, on installe le rail pour les rideaux et on déroule le tapis.. et on est prêts !
J'espère que vous aurez apprécié cette série de vidéo ? N'hésitez pas à nous donner vos avis en commentaires sur Instagram ... Et si vous avez kiffé, restez connectés parce que la frère de Thibaud va être papa, mais mon frère à moi aussi ... 🤫
Kommentare